Par: Frank Kwame Abbor| ignewss| Accra
Dans le cadre des efforts visant à freiner l’augmentation récente de la cybercriminalité et des menaces de cybersécurité à travers le monde, une conférence de 3 jours sur la préparation à la cybersécurité en Afrique s’est tenue à Accra, au Ghana.
La conférence baptisée “Cyber X Africa” s’est tenue au Centre international de conférences d’Accra du 20 au 22 octobre 2022.
Selon les organisateurs, il est nécessaire pour les nations du monde entier, en particulier au sein des zones commerciales continentales africaines et plus particulièrement les institutions financières en général, de renforcer leurs cyberdéfenses si l’objectif est de rester en sécurité dans les affaires sans trop de hoquet.
Ils ont déclaré que les lignes directrices et les programmes de cybercriminalité et de cybersécurité fondés sur les risques doivent être pleinement institutionnalisés et que des buts et objectifs ciblés doivent être poursuivis pour être atteints dans les délais.
Richard Kumadoe du Ghana, qui a participé à la conférence, s’est joint à un public hautement sophistiqué de professionnels de la cybersécurité de haut niveau, notamment des représentants gouvernementaux, des décideurs, des responsables des exportations, des responsables de la sécurité de l’information, des responsables de la cybersécurité, des directeurs, des directeurs généraux, des analystes, des architectes et bien d’autres pour s’attaquer aux problèmes sensibles qui perturbent la sécurité du Ghana.
La conférence a également exploré les cybermenaces actuelles et futures avec un éventail d’experts mondiaux, couvrant les dernières politiques, la cybercriminalité organisée grave, le piratage parrainé par l’État, les attaques de ransomware et la protection des infrastructures nationales critiques et plus encore.
Des questions telles que la gestion des risques liés à la cybersécurité, le signalement des incidents liés aux cybermenaces et les mesures de résolution étaient au cœur de l’ordre du jour.
Parmi les autres sujets critiques abordés, citons la résilience en matière de cybersécurité, la gouvernance et les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, ainsi que les mécanismes de collecte et de surveillance des renseignements sur les menaces en matière de cybercriminalité et de cybersécurité.
SOURCE: www.ignewss.com|Ghana